Mémoire des résidents Adoma du Mas du Taureau

Dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine pilotée par la ville de Vaulx-en-Velin, Adoma, structure d’insertion par le logement, a programmé la démolition du foyer où résidaient des « Chibanis » (cheveux blancs en arabe dialectal) du Mas du Taureau et la construction d'une nouvelle résidence sociale non loin de là,  en centre-ville, baptisée « L’Olivier ». C'est ainsi que la mise en œuvre d’un « projet mémoire » a été confiée à Anouck Patriarche, ethnologue urbaine. L’année 2014 fut consacrée à la rencontre, à l'échange et au recueil de dizaines de témoignages. C’est au cours de ce processus qu’un projet a émergé : illustrer via la bande dessinée par un groupe d’étudiants de l’Ecole Emile Cohl ces parcours de vie singuliers et ces témoignages, pour faire connaître au grand public l’histoire de ces immigrés venus dans les années 60 reconstruire la France.
Le projet a reçu le soutien financier d’Adoma, du Grand projet de Ville de Vaulx-en-Velin, de la fondation du BTP, de la Région et de la DRAC.