Table-ronde autour de l’exposition et du projet « Respira »
avec  Agnieszka Smolczewska Tona,  Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication de Université Claude Bernard Lyon 1 ; Anne Meyer, responsable responsable de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes, la Bibliothèque Municipale de Lyon (à conf), Jocelyne Béard, Présidente de l’association « Vive la Tase » et Lydia Pena et Marcel Prost de l’association « Mémoires ».

Le laboratoire de recherche lyonnais des sciences de l’information et de la communication « ELICO » de l’Université Lyon 1 a répondu en 2014 à un appel à projet du ministère de la Culture portant sur pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation intitulé « Respira ». La bibliothèque municipale de Lyon est l’institution partenaire et au titre des associations partenaires figurent : « Vive la Tase » à laquelle s’est associée l’association « Mémoires », « Patrimoine rhônalpins » et l’Institut d’Histoire social de la CGT. La recherche porte notamment sur l’ensemble industriel de la Tase, haut-lieu de l’industrie textile lyonnaise et tout particulièrement de la soie artificielle fondé par la famille Gillet en 1923. Cette cité comprenait une usine mais également un ensemble urbain constitué de logements et de différents équipements : un centre alimentaire, un centre médico-social, les écoles la Fontaine et Jeanne-d’Arc, un stade, une chapelle en bois…

Le réseau de la lecture publique de Vaulx-en-Velin s’est associé au projet afin de rendre compte aux Vaudais de cette démarche entreprise dans le quartier sud de la Ville. C’est pourquoi, la bibliothèque Chassine accueillera à l’occasion des Journées européennes du patrimoine une exposition évoquant un élément de cette ensemble industriel : son école dite école de la Fontaine aujourd’hui disparue. Une sélection de photographies, de documents d’archives, des entretiens enregistrés avec des habitants seront présentés afin de rappeler l’histoire de ce lieu qui pendant de nombreuses années a accueilli une bibliothèque municipale.