Semaine(s) à la plage, à la campagne, en ville... ok les vacances sont là ! Nous savons qu'une question essentielle vous taraude : 
"Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir lire cet été ?"
Pour vous aider, voici une sélection toute chaude des meilleures romans, polars, bandes dessinées que vos bibliothècaires ont lu durant ce début d'année,
avec en prime leur avis... nous ne reculons devant rien ! 
Ainsi, vous n'aurez aucune excuse de ne pas avoir trouvé un bon roman dans vos bibliothèques. 

Bonnes vacances, et bonnes lectures !

 

Quand tu es parti Maggie O'Farrell
Belfond
Je te protègerai / Peter May
éditions du Rourgue

Laissez-vous emporter en Ecosse, après une escale à Paris, avec le nouveau roman de Peter May ! 

 Le meurtre et l’enquête sont à nouveau l’occasion de découvrir les traditions, l’artisanat et les paysages magnifiques des nouvelles Hébrides.  En suivant l’histoire de Niamh et Ruairidh, jeune couple à la tête d’une entreprise de tissage de Tweed, Peter May nous embarque facilement dans ce thriller grâce à son écriture efficace et sensible… A dévorer pour un dépaysement garanti !

Fatiha (Bibliothèque G. Perec)

 

Ce roman bouleversant de Maggie O’Farrel, le premier qu’elle a écrit, retrace la vie et les amours de 3 générations de femmes à travers Alice, aujourd’hui dans le coma. Toutes les trois ont vécu des histoires d’amour contrarié, et en paye le prix. Alice, personnage principal, en subit les conséquences et se malmène pour s’en sortir jusqu’à l’accident final…

Le récit, où s’intercalent et se croisent les histoires de ces 3 femmes, nous permet de découvrir trois destinées à trois époques différentes.

Livre fort et plein d’émotions.

Fatiha (Bibliothèque G. Perec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trop n'est pas assez / Ulli Lust
éd. ça et là
Nina Simone​ / Gilles Leroy
Mercure de France

 

Road movie de 2 gamines punk en Italie dans les année 80, sans papier et à pieds. Péripéties et errances qui les mèneront dans l'antre de caïds de la mafia sicilienne, la violence de la rue, les rencontres originales et la débrouille. Un témoignage brut et sans concession . 

Marine  (Bibliothèque G. Perec)

 

 

 

Magnifique portrait romancé de la musicienne, au delà de la célébrité, son amour de la musique, ses fêlures, son engagement militant pour les droits civiques.   Comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est-elle devenue l’immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable ?

Marine  (Bibliothèque G. Perec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rose / Louise Erdich
Albin Michel

1999, Dakota du Nord . Landreau tue malencontreusement Dusty , 5 ans, fils de ses amis Peter et Nola. Ce tragique coup du sort va bouleverser les deux familles et Landreau va s'en remettre à une vieille coutume indienne , donner un enfant à Peter et Nola.

Beau roman sur fond de tragédie. Au delà de l'évolution des deux familles et des conséquences du don de La Rose, l'auteur retourne dans le passé pour faire revivre les traditions indiennes , à travers d'autres LaRose de 1860 à nos jours.
Il y a beaucoup d'humanité dans ce récit, beaucoup de liens avec la nature dès que l'on touche aux indiens . 
Il y a aussi la rancoeur envers les colons blancs et le sentiment qu'au XXIème le siècle les plaies ne sont pas encore consolidées.
Un récit poignant et consolateur qui réhabilite une culture oubliée

Dominique 

 

 

Dictionnaire intime des femmes /Laure Adler
Seuil

 

 

Se pioche et se picore au grès des portraits de femmes célèbres ou non.  Inspirant et très instructif cet ouvrage raconte la formidable aventure des femmes à la conquête de leur liberté.

Marine  (Bibliothèque G. Perec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The end / Zep
Rue de Sèvres
L'intelligence des plantes. Sensibilité et communication dans le monde végétal / Stefano Mancuso
Albin Michel

 

Et si les arbres communiquaient entre eux et etaient capables de se liguer pour se défendre ? Une telle armée serait aussi imprévisible que dévastatrice, car insoupçonnable...Lorsque Théodore rejoint l'équipe du professeur Frawley, il est sceptique. L'hypothèse du scientifique qui veut que les arbres récèlent l'histoire complète de la planète et soient à l'origine de la disparition des dinosaures lui semble farfelue. Mais quand des phénomènes étranges surviennent, l'heure n'est plus aux doutes. Un thriller environnemental prenant !

Dominque (Bibliothèque G. Perec)

 

 

 

Stefano Mancuso, fondateur de la neurobiologie végétale, nous propose dans ce best seller, traduit en 21 langues, de considérer la plante pour ce qu'elle est, un être capable de sensibilité et d'intelligence.

Charles Darwin l'avait pressenti. Les récentes découvertes sur le monde végétal ont confirmé ses intuitions, et même au-dela : les plantes, de la plus modeste aux grands arbres des fôrets primaires, ont des capacités prodigieuses.  Les plantes s'adaptent à leur milieu, communiquent entre elles, sentent, voient,  apprennent, captent et emettent des sons... 

A l'heure où des ordinateurs dépassent le cerveau humain, on serait bien inspiré nous dit Stefano Mancuso, pour sauver notre espèce, trouver de l'énergie ou lutter contre le réchauffement , de s'inspirer du monde végétal, qui, le premier, a développé une intelligence en réseau. 

Ces découvertes s'inscrivent, dans la lignée des révolutions qui ont fait l'histoire des sciences et qui poussent l'homme à remettre en question sa représentation du monde et de lui même.

Catherine (Bibliothèque P. Eluard)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les infidèles /  Dominque Sylvain
Viviane Hamy

 

 

 

sang, sueur et larmes forment un redoutable cocktail et tout cela c'est entre adultes !

Kébir (B. Eluard)

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu en a qu'une Giordano Raphaëlle
Eyrolles

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Kader (B. Eluard)

 

 

 

 

 

 

 

Dans la toile du temps / Adrian Tchaikovsky​
Denoël

Un coup de maitre pour un premier roman ! Si vous avez aimé les Fourmis de B. Weber et que vous adorez la SF à l'ancienne, vous avez trouvé votre roman de l'été.

Les humains tentent de coloniser de nouvelles planètes pour survivre. Suite à une expérience scientifique ratée, l'espèce humaine va être confronté à une étrange civilisation arachnéenne...