Semaine(s) à la plage, à la campagne, en ville... ok les vacances sont là ! Nous savons qu'une question essentielle vous taraude : 
"Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir lire cet été ?"
Pour vous aider, voici une sélection toute chaude des meilleures romans, polars, bandes dessinées que vos bibliothècaires ont lus durant ce début d'année, avec en prime leur avis... nous ne reculons devant rien ! 
Ainsi, vous n'aurez aucune excuse de ne pas avoir trouvé un bon roman dans vos bibliothèques. 

Bonnes vacances, et bonnes lectures !

 

 

Article 353 du code pénal / Tanguy Viel
éditions de minuit
 

"La confession d'un ouvrier breton floué par la vie et conduit à l'irréparable. Puissant roman d'un auteur passé maître dans l'usage de toutes les nuances de gris.

Un polar social diabolique, doublé d'une confession chabrolienne. "

Dominique

 
L'homme qui mit fin à l'hstoire / Ken Liu
Le bélial
 

Ken Liu, avec ce court roman sur le voyage dans le temps, nous fait (re) découvrir un âge sombre de la guerre sino-japonaise. En 1932, fut créée l'unité 732, qui avait comme vocation l'expérimentation sur des humains. 500 000 chinois ont été sacrifié au nom de la science dans ses usines de la mort.

Court roman poignant qui nous fait réfléchir sur notre humanité !

Jérôme

 

 
Enclaves / Ann Anguirre
Finitude
 

Trèfle la chasseuse , Del le loyal , Tegan et son bâton, Bandit le loup.

Ils sont quatre et ils sont déterminés à sauver l’espèce humaine des griffes des mangeurs d'hommes.

Entre les monstres et les humains, qui va l'emporter ?

Plongez-vous dans cette trilogie captivante et pleine d'action !

Azedine

 
Marx et la poupée / Maryam Madjidi
Le nouvel Attila
 

Maryam Madjidi nous livre un récit magnifique, émouvant et éclairant sur la révolution iranienne et sur l’exil qui se lit d’une traite !

Elle raconte les manifestations, les tracts, l’engagement de ses parents, communistes prêts à mourir pour la liberté alors même qu’elle s’apprête à naître. Ses liens très tendres avec sa grand-mère, protectrice et aimante et la distribution de ses jouets (la propriété n’étant pas une bonne chose !) aux enfants de Téhéran. Et puis, l’abandon du pays, l’éloignement familial et surtout l’exil, le déracinement.

Ce récit poignant aborde également la question des racines et de la langue maternelle avec humour, tendresse et beaucoup de poésie… Un premier roman, déjà primé, magnifique à découvrir absolument ! 

Corinne

 
Tokyo Kaido /  Minetarô Mochizuki
Lézard noir
 

C'est l'histoire de chacun de nous, de ses particularités et ses handicaps. Dites-moi quels sont les votres, je vous dirai comment vous pouvez les surmonter ?!

Kébir

 
Ouvre les yeux / Mattéo Righetto
La dernière goutte
 

Un roman, sensible, pudique et très court dans lequel l’auteur nous dévoile petit à petit l’histoire d’amour entre Francesca et Luigi, la naissance de leur unique enfant et l’amour qui se délite jour après jour jusqu’à la séparation, brutale, douloureuse. C’est aussi le récit de retrouvailles pour une ascension silencieuse dans les Dolomites, en Italie, un rendez- vous rituel mais nécessaire pour pouvoir aller de l’avant et trouver la paix intérieure après le drame qui les a touchés.

Corinne

 
La rage /  Zygmunt Miloszewski
Fleuve noir
 

Oui, voici la dernière aventure (ceci avec grand regret) de notre procureur le plus acariatre de Pologne Théodore Szacky. 

Apres avoir abordé le lourd héritage du communisme et de l'antisémitisme en Pologne, Zygmunt Miloszewski aborde le thème de la violence conjugale dans une société patriarcale et individualiste !

Cynisme, humour noir, et une enquête qui va nous emmener encore une fois et pour notre plus grand plasir dans les recoins obscurs de la société polonaise.

Jérôme

 
Trois saisons /  Cécile Coulon
Viviane Hamy
 

Un village, une histoire à travers 3 générations. Paysans, gens de la ville se côtoient, s’ignorent, s’évitent. La lutte entre la ville et la campagne fragile : comment un lieu paradisiaque peut être transfiguré par l’histoire des hommes.

Un récit dense, poétique tendre et violent à la fois.

Catherine

Imagine que je sois parti / Adam Haslett
Gallimard
 

John et Margaret se sont connus, se sont aimés, ont eu des enfants malgré l’épisode dépressif qu’a connu John plus jeune. Leur mariage a tenu jusqu’au jour où John se suicide. Bouleversés par ce drame qui les marque profondément, les membres de la famille tentent chacun à sa façon de survivre à cette perte. Très beau roman de vie, où les moments heureux éclipsent les passages difficiles.

Fatiha

L'anniversaire de Kim Jong-Il / Aurélien Ducoudray​
Delcourt
 

Cette BD commence par le jour d'anniversaire d'un petit garçon en Corée du nord âgé de 8 ans, qui tombe le même jour que leur dirigeant Kim Jong-il.

Nous entrons en totale immersion dans la vie quotidienne de ce régime totalitaire mêlant propagande, corruption et violence.

La situation va se dégrader dès l'apparition de la famine en Corée du nord. La famille décide de fuir le pays clandestinement pour (finalement) rejoindre la Corée du sud.

Mais tout ne se passera pas comme prévu... Ce changement de situation dans la vie du petit garçon montre clairement la vie difficile et compliquée que les habitants de la Corée du nord subissent au quotidien.

Sandy

 
Dans la forêt / Jean Hegland
Gallmeister
 

Et si demain, le réseau électrique s'arrêtait, les réserves d'essence s'épuisaient et l'accès aux soins n'était plus assuré, comment réagiriez-vous ? Deux jeunes soeurs ayant toujours vécu dans la maison familiale, au milieu de la forêt, se retrouvent progressivement confrontées à cette réalité, livrées à elles-mêmes. Il est alors temps pour elles de définir leurs priorités et de se recentrer sur ce qui compte vraiment. Pas forcément évident à dix-sept et dix-huit ans de partager les mêmes désirs et envies quand toute sa vie, on n'a manqué de rien. Un roman écologique sensible publié en 1996 aux Etats-Unis qui résonne avec l'actualité et offre une belle réflexion sur les relations humaines et notre rapport à la nature...

Bérénice

 
Coquelicot d'Irak / Lewis Trondheim
L'association
 

Cette BD riche en couleur, retrace l'enfance de Brigitte Findakly, née en Irak à Mossoul, de 1959 à 1973. Mariée à Lewis Trondheim, c'est lui qui signe les dessins.

Nous entrons dans l'intimité de sa jeunesse à travers de vraies photos familiales intégrées dans la BD.

Elle nous met en évidence les coutumes et traditions de son pays tout en liant humour et auto-dérision.

Etant moi-même irakienne, j'ai été touchée par le mélange des évocations d'événements politiques anciens mais aussi très actuels.

La simplicité de la narration fait tout le charme de cette BD.

Sandy

 
Dans une coque de noix / Ian McEwan
Gallimard
 

Encore fœtus dans le ventre de sa mère il entend tout ce qui se trame dans sa famille : une mère qui concocte le meurtre du père afin de vivre pleinement avec son amant. Il y a du Shakespeare dans ce récit contemporain. Mais pas d’inquiétude on retrouve la verve pleine d’humour de McEwan ; profitez pour découvrir ses autres textes, Solaire, Samedi, Opération Sweet Tooth …

Catherine

 
La nostalgie heureuse / Amélie Nothomb
Albin Michel
 

Voici un retour au pays de son enfance, que l'on peut qualifier de roman autobiographique. Mais elle est de qui cette autobiographie ?

Quelle question !! Stupeur ! stupeur ! il s'agit d'Amélie Nothomb, bien sûr !
Mais comment organiser ce retour au pays de son enfance ?
Avec l'aide d'une équipe de France 5, Amélie Nothomb décide de mettre sur pied son voyage au pays-du-soleil-levant qui est le Japon.

Un soleil levant qui réveille les souvenirs et un passé lointain que notre auteur est contrainte d'affronter tant bien que mal, parce qu'il comporte du bon et du moins bon.

C'est renversant ! car ce voyage fait découvrir à ses fidèles lecteurs une autre facette de leur écrivain qui était restée encore méconnue du grand public.

Une histoire agréable, facile à lire et quasi d'une seule traite.

Said

 
Voyager/ Russel Banks
Actes Sud
 

Pour un moment de vérité, de nostalgie, de voyage, de fourberie, mais aussi d’honnêteté, Russell Banks nous embarque dans son ''Voyager'' édité chez Actes Sud.

De paysage en paysage, de figure en fait historique, nous découvrons les différentes facettes ainsi que le parcours de cet écrivain majeur de la littérature mondiale.

Kébir

     
Pile ou face cavale : au bout du monde / Hope Larson et Rebecca Mock
Rue de Sèvres
 

Ce livre nous fait découvrir le New-York du 19ème siècle en plein essor industriel et économique.

Suivez Alexandre et Cléopâtre, deux jumeaux orphelins, à la recherche de leur père et d'un mystérieux trésor...

cette quête passionnante amènera nos adolescents à surmonter d'effroyables dangers.

Une BD captivante et haletante tout le long. 

Azedine

Les filles au lion / Jessie Burton
 

Après « le miniaturiste » qui nous avait transportés à Amsterdam en 1686, Jessie Burton nous emporte à nouveau avec ce roman ou s’entrecroisent deux histoires, deux époques, deux pays autour d’un seul et même tableau. D’une belle écriture, l’auteure nous entraine sans difficulté dans son univers où les personnes prennent vie et nous passionnent.

A découvrir absolument !

Fatiha