Conditions de prêt

Inscription

Pour s'inscrire dans les bibliothèques, une pièce d'identité et un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois (quittance de loyer ou facture) sont demandés.
Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire (formulaire à retirer dans les bibliothèques).

Modalités de prêt

L'abonnement dans les bibliothèques vous permet :

• d'emprunter, pour une durée de 4 semaines :

Adultes Adolescents
(à partir de 11 ans)
Enfants
(de 0 à 10 ans)
20 documents 20 documents 10 documents

• d'accéder à la médiathèque numérique et à un grand nombre de contenus tel que des films, de la musique, des magazines et des formations variées en langues, code de la route, etc.
    Certaines sont en accès illimité  telles que la musique, la bande déssinée, et toutes les ressources jeunesses. D'autres ont un accès limité, avec un nombre défini d'emprunt .

conditions de prêts des ressources numériques
  Nombre de documents Durée  Observations

Films

2 1 mois Un film peut être visionné durant 48h
Magazines illimité illimité
Formations aux langues illimité 1 an
Musiques, BD, jeunesse, conférences... illimité
e-books 1 1 mois

Abonnement gratuit Abonnement extérieur

+ Habitants de Vaulx-en-Velin
+ Demandeurs d'emploi*
+ Demandeur d'asile, réfugiés*
+ Agents municipaux

* sur présentation d'un justificatif

abonnement pour un an :

+ moins de 18 ans : 6€

+ plus de 18 ans : 12€

Que faire si :

• Je suis en retard pour rendre mes documents. Quelles sont les pénalités ?
    Elles sont de 0,10 € par document et par semaine de retard à partir de 30 jours.

• J’ai perdu ou détérioré un document...
    Les documents perdus ou dégradés doivent être remplacés à l'identique ou remboursés.
    Se renseigner auprès des bibliothécaires.

• J'ai perdu ma carte
    La carte est individuelle. Merci de signaler la perte de votre carte, même par téléphone. Vous êtes responsable des documents empruntés avec celle-ci.
    Achat d'une nouvelle carte : 0.76 €.

Prolongation des prêts

Les prêts peuvent être prolongé de 7 jours, deux fois maximum, si les documents ne sont pas réservés par d'autres usagers.

Réservation de documents

Le document que vous souhaitez est emprunté ? Vous pouvez le réserver auprès des bibliothécaires ou à partir du site internet en vous connectant à votre compte d'abonné.

Vous serez prévenu de la disponibilité par courriel si vous avez donné votre adresse mail lors de votre inscription.
Vous aurez un délai de 15 jours pour venir l’emprunter.
Vous pouvez suivre l’état de votre réservation sur votre compte lecteur.