A Vaulx-en-Velin, l’histoire du foot est en prise directe avec le développement économique, social et urbain de la ville. Il est, dès l’origine, bipolaire avec la création de deux clubs en 1946 : le FC Vaulx et l’US Vaulx. En 70 ans, le nombre d’ infrastructures et d’acteurs du foot dans la ville s’est multiplié et diversifié. La ville compte aujourd’hui trois stades, sept clubs, un pôle de formation national de foot féminin, de nombreuses associations à vocation éducative et de loisirs ainsi que des figures emblématiques. Les bibliothèques de Vaulx-en-Velin ont formé une équipe avec 14 autres bibliothèques et musées de la Métropole afin  d’évoquer, grâce à un parcours sportif et culturel métropolitain, son histoire, ses acteurs, ses valeurs pendant le temps de l’Euro...