Vos Voisins mettent en scène la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de L’UNESCO

En 2016,  dans le cadre d’un projet intitulé « Mes Voisins » développé dans plusieurs villes de la région (Lyon et Saint-Etienne…), l’ethnologue-photographe lyonnais Benjamin Vanderlick, sensible à la reconnaissance des parcours migratoires dans l’histoire et le patrimoine local, est accueilli en résidence à la bibliothèque Perec, située au cœur du quartier du Mas du Taureau de Vaulx-en-Velin.

Dans ce cadre, il réalise un reportage photographique sur le marché du Mas du Taureau en proposant aux habitants de choisir un article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclamée en 1948 par les Nations Unies. Il en résulte une galerie de portraits de commerçants du quartier, de groupes d’amis ou familles, d’habitants faisant leur marché. Ils ont accepté d’illustrer, dans leur ville, un texte qui propose un « idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ».

Découvrez l'exposotion de photographies de Benjamin Vanderlick, ethnologue-photographe au marché du Mas du Taureay de Vaulx-en-Velin. Juillet 2016.

Ce projet a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Une production du réseau de la lecture publique de Vaulx-en-Velin Juillet 2016