Dans le cadre de la préfiguration de la Médiathèque-Maison de Quartier Léonard de Vinci, un musée numérique est installé à la bibliothèque Perec en partenariat avec la grande Halle de la Villette, établissement public du ministère de la Culture. Grâce au dispositif #CultureChezNous lancé par le Ministère de la Culture afin de proposer des contenus culturels au grand public durant la période de confinement, la mise en ligne des vidéos de trois collections du Musée Numérique Micro-Folie est disponible en ligne !

Les collections sont accessibles sur https://www.lavillette.com

Les vidéos des collections mises en ligne sont accompagnées du livret associé à télécharger ou imprimer par le public afin d’enrichir l’exploration des collections.

Collections nationales #1 et #2

> 400 chefs-d’œuvre, 12 institutions

Au cœur de la Micro-Folie, le Musée numérique permet d’offrir une sélection de 400 trésors de 12 grandes institutions nationales : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, Universcience et la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais (RMN-Grand Palais), le Festival d’Avignon, l’Opéra de Paris et le Musée d’Orsay. Offrant des conditions de diffusion optimales et une qualité d’image haute définition, le musée numérique crée une expérience muséale inattendue, individuelle et collective, éveillant la curiosité du visiteur, petit et grand.

Collection des Résidences Royales Européennes #5

> En collaboration avec l’Association des Résidences Royales Européennes, basée au Château de Versailles

> 350 œuvres, 20 châteaux

> Inaugurée en septembre 2019, Château de Versailles

Le réseau Micro-Folie inaugure sa première collection internationale en partenariat avec l’Association des Résidences Royales Européennes. Réunissant 20 demeures, issues de 12 pays différents, la collection offre une plongée dans l’histoire des châteaux-musées les plus prestigieux d’Europe. A travers 350 œuvres et objets, redécouvrez l’histoire de l’Europe et de ses souverains, de Louis XIV à Sissi, des rois d’Espagne aux tsars russes.