Cette année, la rentrée littéraire nous offre le choix entre plus de 500 romans ! Comment s'y retrouver, que lire ? Ne vous inquiétez plus, les bibliothècaires vous offrent une sélection des romans les plus attendus de cette rentrée ! 

 

 

 

C'est le coeur qui lâche en dernier / Margaret Atwood
Robert Laffont
 

C'est le coeur qui lâche en dernier reprend les questions obsédantes de son oeuvre en imaginant une dystopie carcérale d'autant plus plausible qu'elle naît d'une dérive toute contemporaine -à savoir notre besoin absolu de sécurité au mépris de nos libertés.  

L'express.fr

 
La chambre des époux / Eric Reinhardt
Gallimard
 

«Une ode fascinante à la beauté, à l’art et à l’amour.
Comme souvent chez Éric Reinhardt, réalité et fiction se mêlent, défiant les repères, pervertissant les certitudes, ouvrant à toutes les virtualités.»

Fabienne Pascaud, Télérama

 

 
Fief / David Lopez
Seuil
 

"David Lopez a magnifiquement inventé une langue qui vous saute aux yeux et vous laisse KO debout. "

Bruno Corty Le Figaro littéraire 

 
Mercy Mary Patty / Lola Lafon
Le nouvel Attila
 

 Peu à peu les rapports d’influence entre les trois femmes se font plus ambigus et dévoilent le véritable enjeu du roman : interroger le rapt insidieux des consciences. La subtilité de Lola Lafon parvient alors à ravir son lecteur.  

Elisabeth Philippe, L’Obs

 
Nos richesses / Kaouther Adimi
Seuil
 

Nos richesses" sonne comme une splendide déclaration d'amour à la littérature, seul trait d'union entre les époques et les êtres.

Olivia de Lamberterie ELLE 

 
Underground railroad / Colson Whitehead
Albin Michel
 

« Whitehead raconte comme nul n’a su encore le faire l’histoire raciale de son pays. »

Lesinrocks

 
 
   

 

Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières / Barney Norris
Seuil
 

« Une écriture merveilleuse, capable de sonder l’ordinaire pour en faire surgir des richesses exceptionnelles. Un écrivain déjà mémorable, d’une maturité rare pour son âge. »

The Sunday Times

 
Dans les eaux du grand nord / Ian Mcguire
10*18
 

« Ian McGuire écrit avec l’attention aux détails d’un poète, et imprègne ce roman sombre et violent d’une beauté troublante. »

Ron Rash

 

 
Le jour d'avant / Sorj Chanlandon
Grasset
 

Lorsqu’on clôt Le Jour d’avant, on en sort enrichi du savoir sur un milieu, sur les comportements collectifs, mais plus encore sur une connaissance plus fine des ressorts de l’âme humaine.

Lacauselitteraire.fr

 
La dispartion de Josef Mengele / Olivier Guez
Grasset
 

Dans cette formidable enquête romancée, Olivier Guez suit un homme dont les contours deviennent ceux d’une ombre sinistre qui ne renie rien, peste et rumine contre tous ceux qui s’en sont bien tirés. Et qui mourra sans avoir été jugé. 

Télérama

 
Personne ne gagne / Jack Black
Toussaint Louverture
 

Humaniste, son analyse des errements de l’injuste système de justice est toujours d’actualité, féministe avant l’heure, son regard sur les prostituées dénué de tout le moralisme sexiste de son temps est étonnamment moderne, conteur né, il écrit comme d’autres boxent, droit au but et sans fioriture ni astragale… 

 Rock & Folk

Zabor ou les psaumes / Kamel Daoud 
Viviane Hamy
 

 Une fable sompteuse. Le roman vous prend au moment où vous ne vous y attendez pas, comme par envoûtement, et puis ne vous lâche plus. Jusqu’à son épilogue magistral et sa dernière phrase, prononcée par la faucheuse, qui reste longtemps gravée en vous.

Le soir